Catégories
Plantes médicinales

La nigelle protège de tout sauf de la mort !

La nigelle, plante de la médecine arabe

C’est dans son Hadith que le prophète Mahomet a écrit cette phrase : « le cumin noir guérit toute maladie sauf la mort ». Connue dès l’Egypte ancienne (un flacon d’huile de nigelle a été retrouvé dans la tombe du pharaon Toutankhamon), la nigelle ou cumin noir (Nigella sativa), appelée encore kalinji, est utilisée depuis des siècles comme condiment dans la cuisine orientale, mais c’est aussi une plante médicinale très importante dans la médecine arabe.

Graine de nigelle ou huile de nigelle

Sous forme d’huile ou de graines, elle est utilisée contre les affections respiratoires, les dermatoses, les allergies mais aussi pour soutenir les défenses immunitaires. Les graines contiennent une huile (des acides gras poly-insaturés), une huile essentielle, des protéines, des minéraux et des principes actifs de la famille des alcaloïdes.

Traditionnellement, la graine est utilisée pour favoriser l’allaitement, ou la digestion contre les ballonnements, les flatulences. Elle favoriserait également la venue des règles (emménagogue).

Comment consommer les graines de nigelle ?

La préparation est très simple. Il suffit de broyer une cuillère à soupe de graines de nigelle (au moulin à café par exemple) et de mélanger la poudre obtenue à du miel, pour former une pâte. Prendre une cuillère à soupe par jour le matin.

Les graines peuvent être préparées en tisane : versez une cuillère à café de graines pour une tasse (1/4 de litre), amenez à ébullition, faites bouillir 5 minutes puis laissez encore infuser 10 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Vous pouvez aussi avaler 1 cuillère à café de graines avec un verre d’eau, ou une cuillère de miel, notamment avant le coucher : c’est en effet un remède contre les ronflements !

Comment utiliser l’huile de nigelle pour les problèmes de peau ?

Antioxydante et anti-vieillissement, l’huile de nigelle s’applique localement sur des problèmes d’eczéma, de psoriasis ou de mycoses (champignons). Elle peut s’avaler à raison d’une cuillère à café par jour, ou 2 gélules matin et soir pendant 3 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *