Catégories
Bien-être Détox

Les plantes pour un programme détox 3 jours

Dans cet article découvrez quelles plantes peuvent vous accompagner pour un programme détox 3 jours.

Vous sortez de deux mois de confinement …ou bien de deux semaines de fêtes et de ripailles… Bref vous avez un peu accumulé les excès et il vous faut un plan d’attaque pour vous en débarrasser ?

C’est décidé vous vous lancez dans un programme détox express pour éliminer ces calories !
Un programme détox de trois jours avec des plantes naturelles c’est jouable ?

Quel est le meilleur moment pour commencer une cure détox de 3 jours ?

Bonne question, en effet vous allez vous lancer dans un challenge où chaque détail compte et le choix des jours est important. Si vous êtes actif nous vous conseillons de démarrer votre cure détox 3 jours le vendredi. En effet vous pourrez profiter d’être à la maison pour contrôler votre alimentation à 100% ainsi que votre sommeil. En effet ce genre de traitement « détox choc » demande AUSSI de pouvoir bien dormir, vous reposer, faire des petites grasses matinées, bref vous chouchouter, éviter le stress, car une bonne détox passe aussi par la tête.

Quelques conseils avant d’attaquer une détox express

Mais avant de vous lancer précisons que mettre en place un dispositif d’attaque des calories et des toxines en trois jours c’est avant tout un préliminaire. C’est-à-dire que c’est le moyen de se mettre en condition pour attaquer un traitement de fond plus long, profond et moins agressif. Notre organisme n’aime pas les changements brutaux. Considérons donc ces conseils comme des conseils venant « en urgence détox » après des excès inhabituels.

Le sujet de cet article est centré sur les plantes et pas sur le sport ou le yoga. Nous partons du principe que vous pratiquez ou comptez pratiquer sur le long terme et avec régularité l’activité physique de votre choix.

Si vous cherchez à compléter votre détox avec quelques exercices physiques, plusieurs sites proposent des vidéos gratuites d’exercices de yoga. On aime bien le site de Yoga Coaching par exemple (avec une vidéo spéciale de Hatha Yoga – Detox douce) ou encore les conseils sports et alimentation de Lucile Woodward (vidéo Recette Salade Minceur BIO rapide / Routine Sport DETOX)

De même nous partons du principe que pendant ces trois jours détox vous allez limiter les excès alimentaires sucreries, alcools etc…de même qu’éviter de fumer !

Plantes détox : mettez-vous au bouleau !

Le Bouleau se récolte au printemps et il devient facile de se procurer de la sève fraîche de bouleau. C’est un allié très intéressant pour la détox, il va drainer les émonctoires (foie, reins, peau, poumons et sang) tout en contribuant à vous reminéraliser. Veillez à ce que la sève de bouleau soit fraîche et conservée dans un réfrigérateur lorsque vous l’achetez. Achetez un cubi de sève de bouleau de 3 litres. Consommez 1 litre par jour dès le réveil et au cours de la journée.

Bien sûr il n’est pas toujours facile de se trouver de la sève fraîche, il existe d’autres solutions. La tisane de feuilles ou d’écorce de bouleau par exemple ou encore les extraits aqueux ou sirops de bouleau. Ces sirops associent en général des plantes ou bourgeons synergiques avec l’action du bouleau, et, disons que cela va vous aider sur plusieurs semaines, pas seulement sur trois jours. Et pour les tisanes, pas plus de deux ou trois par jour.

Feuille de
Bouleau

Écorce de Bouleau

Cellusève Bio Minceur

Les pouvoirs drainants de l’Aubier de Tilleul

Le Tilleul Aubier Bio est réputé pour ses pouvoirs drainants. Mais déjà petite précision, qu’est-ce que l’Aubier de Tilleul ? L’Aubier ressemble à des copeaux de bois, c’est en fait la couche de bois qui est juste en dessous de l’écorce du tilleul. Nous avons la chance de posséder du côté de Montpellier la variété de tilleul qui permet de préparer les tisanes d’aubier les plus efficaces.
Tellement efficace qu’il ne faut surtout pas en abuser. En effet l’Aubier est tellement drainant qu’il emporte tout ! Si vous respectez les doses raisonnables alors l’Aubier sera un excellent allié. Mais si vous concentrez trop vos décoctions ou si vous faites durer le traitement trop longtemps vous risquez aussi de voir partir de précieux sels minéraux et de ressentir un coup de fatigue.
Alors le mieux est d’être raisonnable.

Aubier de tilleul en copeaux

Boîte de 250g ou 1 kg

Préparation de la décoction d’Aubier de Tilleul

décoction d'aubier de tilleul
  1. Faites bouillir environ 1,5 litres d’eau et ajoutez une à deux cuillères à soupe d’Aubier (selon votre taille et votre poids)
  2. Mélangez de temps en temps : vous allez voir l’eau progressivement se teinter d’un joli rouge orangé.
  3. Laissez frémir encore 20 minutes votre mélange en recouvrant la casserole avec une serviette.
  4. Laissez reposer
  5. Prenez une passoire et un entonnoir et transvasez votre mélange dans une bouteille.

Vous verrez le goût boisé n’est pas désagréable du tout.

Buvez votre décoction au fur et à mesure de la journée pendant les trois jours. Le lundi les excès seront loin derrière !

Attention encore ce traitement « de choc » ne doit pas être prolongé. Si vous souhaitez le faire plus en douceur, divisez les doses par deux et faites durer une dizaine de jours.

Il existe de très nombreuses plantes pour la détox et votre naturopathe ou nutritionniste saura mieux que personne vous conseiller. Nous avons choisi pour ce sujet « détox choc » le bouleau et l’aubier de tilleul pour leur effet « rapide ». Mais encore une fois prenons cela comme une étape dans un parcours un peu plus long qui à l’image des médecines douces vous permettra dans le long terme d’atteindre vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *