Catégories
Bien-être Détox

Quel remède naturel pour nettoyer le foie ?

Un remède naturel pour nettoyer le foie ? Il n’existe pas un remède mais bien plusieurs remèdes que vous pouvez choisir en fonction de leurs vertus. Nous vous listons à la fin de cet article les principales plantes bien connues du foie. Pour nettoyer l’organisme…commençons par nettoyer le foie !

Par les temps qui courent certains seraient prêts à nous faire boire tout et n’importe quoi, même de la javel pour tuer tous les virus et autres agents pathogènes qui viennent perturber notre santé…Mais saviez-vous que s’il y a un organe à nettoyer dans notre corps c’est bien le foie.

Alors :

  • en 1 : hygiène des mains et du visage
  • et en 2 : remèdes naturels pour nettoyer le foie !

Mais avant d’évoquer ce que d’aucuns appelleraient  « médecines naturelles pour le foie » revenons sur les bonnes raisons de nettoyer son foie, l’organe le plus lourd de notre corps.

Sommaire de l’article :

Pourquoi nettoyer son foie ?

Les plantes pour drainer le foie sont nombreuses, et tant mieux car comme chacun le sait : le foie est réellement un organe vital. Alors sans rentrer dans des explications médicales, résumons les principales fonctions du foie.

Il contribue au « nettoyage », à commencer par le nettoyage du sang qui circule dans notre corps. Le foie va faire le tri dans les globules rouges : les régénérer. Et s’il est bien un verbe que l’on peut associer au foie c’est le verbe « régénérer ».
Car le foie est un grand « transformateur ». Avant d’évoquer comment le foie contribue à nous débarrasser des toxines, voyons déjà quelles sont ses missions « de base ».
Remémorons-nous nos cours de primaire avec le fonctionnement du système digestif étape par étape.

Appareil digestif

Tout commence avec la mastication, la salive puis viennent l’œsophage, l’estomac, les sucs gastriques… et c’est alors qu’entre en jeu le foie. Il va s’emparer des nutriments issus de la digestion et les transformer en molécules plus complexes. Donc lorsque l’on nous dit que tel aliment apporte des vitamines C (par exemple) et bien en vérité c’est le foie qui va opérer la transformation. C’est lui par exemple qui va – à partir des glucides- générer les glycogènes, transformer les acides gras en triglycérides, synthétiser (fabriquer et produire) ou dégrader le cholestérol.

Les nombreuses missions du foie

Bien sûr le foie a bien d’autres missions en particulier synthétiser la bile, faire la synthèse des protéines mais revenons à la mission qui nous intéresse ici : détoxifier l’organisme.

Car en effet le foie métabolise les toxines, autrement dit, les transforme, pour mieux s’en débarrasser. Et donc, plus le foie est en forme, mieux il fonctionne et plus il remplit ses différentes missions.
Un foie diminué, encombré, stressé par trop de missions (trop de besoins) sera moins efficace qu’un foie en forme. Quand par exemple on dit d’une personne qu’elle supporte mieux l’alcool qu’une autre c’est simplement que son foie métabolise mieux qu’il est sain.

Un foie sain dans un corps sain !

On comprend mieux pourquoi il est très important pour l’ensemble de la santé de disposer d’un foie parfaitement drainé…car comment lui demander de nous détoxifier s’il est lui-même encombré par les toxines.
La nature est bien faite et un grand nombre de remèdes naturels sont là pour nous aider à soulager le foie. Et en effet, c’est bien connu, nombreuses sont les plantes qui agissent sur le foie.

Alors doit-on parler de médecine naturelle du foie ? La consommation régulière de plantes détox pour le foie s’assimile plus à de la prévention de l’hygiène de vie quotidienne. Un esprit sain dans un corps sain peut-être, mais pas de corps sain sans un foie efficace.

Quelles sont les bonnes plantes pour le foie ?

Et bien pour commencer les plantes c’est comme tout ! Il y en a qui vont réussir à l’un sans agir sur l’autre ce sera donc à vous de découvrir la plante qui vous convient le mieux. A chaque organisme, la plante qui lui réussit !
Donc à la question quelle est meilleure plante du foie ? La réponse est « il y a surtout la plante qui vous réussira le mieux ! ».

Alors parlons cependant des principales plantes du foie.

Cette liste est loin d’être exhaustive, et afin de faire simple, nous les avons classées par ordre alphabétique.

Un grand ami du foie : l’Artichaut

L’Artichaut (Cynara Scolimus) a le principal intérêt d’être une plante cholérétique c’est-à-dire qu’elle agit sur la sécrétion de la bile. Donc si votre foie est paresseux, que vous relevez d’une jaunisse, que les matières grasses passent mal, l’artichaut va stimuler le foie. Et c’est tout le système digestif qui en profite ! Bien sûr mieux il vaut privilégier la feuille d’artichaut BIO. Excellent draineur l’Artichaut se consomme en infusion (2 cuillères de feuilles pour une infusion d’une tasse) et existe aussi en gélules d’artichaut.

Le Chardon Marie, grande plante du foie

Le Chardon Marie ( Silybum marianum), cet Asteracée biannuelle se reconnaît aux marbrures blanches que l’on trouve sur ses feuilles. Attention aux épines, mieux vaut prendre des gants ! Si les feuilles sont comestibles, c’est la graine la plus intéressante, graine que vous trouverez dans les fleurs à la fin de la floraison. Les graines se décrocheront au bout de quelques jours des capitules.

Vous trouverez aussi de la fleur de Chardon Marie séchée, grand reconstituant du foie.

Le Chardon Marie est connu pour sa capacité à aider le foie à se reconstruire donc utile si votre foie a souffert d’hépatite virale ou encore de cirrhose.

Le Chardon est un sacré allié de votre convalescence. Cette plante est fabuleuse : elle protège le foie, bloque ses agresseurs et l’aide à se régénérer. A prendre en cure assez longue, attention cependant en cas de chimiothérapie, prenez l’avis de votre médecin et coordonnez-vous. Le Chardon Marie étant puissant il est peut-être plus sage de le garder pour la convalescence.

Comment consommer les graines de Chardon Marie ? Trois fois par jour, avant les repas, prenez une cuillère à café de graines, écrasez-les, remplissez la tasse d’eau bouillante et le tour est joué, après 10 à 15 minutes d’infusion votre préparation est prête.

Le Chardon marie existe aussi en gélules ce qui le rend beaucoup plus facile à consommer.

Le Chiendent Rhizome, de la douceur pour le foie

Le Chiendent rhizome (Agropyrum repens)  est une plante bien agréable car elle a un effet rafraîchissant, cette plante adoucissante va stimuler en douceur le foie. Elle a un effet diurétique utile aussi en cas de rétention d’eau. Elle se prépare en décoction (faire bouillir les racines- jeter la première eau puis écraser les racines et faire bouillir à nouveau). Il est conseillé par exemple de rajouter à la fin de la cuisson des racines de Réglisse, qui vont apporter du goût et équilibrer l’effet hypotenseur du Chiendent. Son action diurétique en fait plutôt une plante synergique du foie plutôt qu’une plante agissant directement sur le foie.

Le Desmodium, LE remède naturel pour nettoyer le foie

Consommation de médicaments, tabac, alcool, excès en tous genre, malbouffe… On l’a vu : notre foie est souvent mis à rude épreuve. Contre tous ces toxiques, cet organe peut flancher et souvent on nous demande un remède naturel contre la crise de foie, comment soigner son foie par les plantes, quelle cure détox pour aider le foie ?! A toutes ces questions on est souvent tenté de répondre Desmodium (Desmodium adscendens) plante incontournable du foie, le traitement alternatif des pathologies du foie.

Originaire d’Afrique, le Desmodium est utilisé là-bas depuis plusieurs siècles et ferait parti des ingrédients des recettes chamaniques pour purifier l’organisme, il est également une plante séculaire en Amérique Latine. Il agit comme aliment hépato protecteur et malheureusement il doit en grande partie sa notoriété aux traitement médicamenteux sévères de type chimiothérapie qui fragilisent le foie. Et personne mieux que les docteurs ne sauraient vous conseiller sur le rythme à adopter pour s’adapter à votre traitement.  En 2006 l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire reconnaissait les propriétés hépatoprotectrices du Desmodium. On l’utilise en infusion mais il existe sous de très nombreuses formes :

Et enfin le Radis Noir, remède naturel du foie depuis l’antiquité

Le Radis Noir (Raphanus sativus) contribue lui aussi à drainer le foie, stimuler la sécrétion de bile et donc à renforcer l’action du foie dans l’élimination des toxines. C’est une plante très ancienne, et ses vertus sont connues depuis l’Antiquité. On payait même les artisans qui construisaient les pyramides avec des radis… Le radis utilisé comme monnaie avouons que c’est cocasse ! Mais si vous n’avez plus un radis, dites vous que c’est souvent le jus de la racine de radis qu’on utilise. La tisane de Radis noir est en effet très intéressante car non seulement elle agit sur le confort hépatique mais également elle propose un goût original, plutôt agréable à boire.

Alors…Prenez grand soin de votre foie et rendez-vous la prochaine fois pour un nouveau il était une fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *